LCC vs. Whitstable CC - 19-20 Sept., 2009

Pictures

Compte-rendu de match par Maxime Parent

Après l'historique victoire du Lille Cricket Club dans le Kent le 3 mai dernier, les anglais du Whitstable Cricket Club se rendaient au Jardin Mosaïc Lille Métropole pour prendre leur revanche en terres françaises sur un format de match de deux jours ...

Pour le Lille Cricket Club, cette revanche marquait le début d'une nouvelle ère. Le retour au pays de l'australien et capitaine du Lille Cricket Club, Dave Szumowski, meilleur marqueur de la saison 2009 (263 courses) et meilleur scoreur de l'histoire du club (108 courses), laisse un vide important. La vie sans l'autre australien du Lille Cricket Club, Brett Meredith, blessé et auteur de 91 courses à Chantilly, valait également valeur de test pour ce Lille nouveau qui accueillait pour la première fois Julien Guenne, désormais troisième français de l'équipe première, et James Legg, d'origine britannique. Ce désormais "classique" Lille CC vs Whitstable CC était également l'occasion d'officialiser le Capitanat de Nick Bowater associé au Coach Richard Wentworth.

Quand les Anglais débarquèrent à plus de 39 joueurs et accompagnateurs le samedi 19 septembre au Jardin Mosaïc Lille Métropole, il n'était pas question de franche camaraderie, le parfum de la compétition flottait sur le superbe terrain lillois, parfaitement préparé par une équipe logistique désormais bien rodée autour de Tony et Helen Banton, Lawrence Foster, Philip Clayton et les équipes du Jardin. Pour ce dernier match de la saison, le pitch inspecté par la colonie britannique semblait à leur goût et prêt à abriter ce match retour. Le toss était tiré et il fut remporté par les visiteurs qui décidaient de passer à la batte en premier pour une première série de 40 overs.

Suite à la page 2
[break]
Le buffet était dégusté, la logistique parée, les spectateurs installés, les marqueurs et arbitres prêts, les joueurs impatients, le soleil était chaud et le terrain immaculé, le match pouvait débuter sur un premier lancer du lillois de Robin Richardson. C'est Lawrence Foster qui se distinguait le premier en allant chercher une très belle interception sur une longue parabole consécutive à un lancer d'Ali Akbar. Une interception suivie, peu de temps après, d'une deuxième de Lawrence Foster, parfaitement exécutée suite à un lancer de Gareth Wilson. Ce même Gareth Wilson s'était déjà permis de prendre un beau guichet, le match commençait bien, surtout que Robin Richardson faisait lui aussi tomber le guichet. En confiance, le Lille Cricket Club avait déjà éliminé 4 anglais en les contenant à une quarantaine de courses. Les premières bases lilloises étaient solides. L'entrée en jeu d'une paire britannique affûtée commença à installer le doute chez les français. Ni les lancers de Simon Smith, ni ceux de Saad Nauman, ni ceux d'Ali Akbar, ni ceux de Ben Lloyd James, ni ceux d'Alfar Jiffry, ni même ceux de Julien Guenne ne parvenaient à perturber le flegme et la technique britannique. Les courses se multipliaient. Quand la brèche fut enfin trouvée sur un lancer/interception de Robin Richardson (4 guichets au final) et les catchs du gardien de guichet Philippe Dethoor et une prise de guichet finale d'Adam Wentworth, le LCC concédait tout de même 174 courses tout en ayant l'impression d'avoir bien joué. L'après-midi était déjà bien entamée, le tea-time avalé, et le Lille Cricket Club partait à la batte pour une première série de 20 overs avec en ouvreur la paire Alfar Jiffry - Maxime Parent. Une fois le stress évacué, les français s'en sortaient avec brio face aux lancers de la jeune garde du Whitstable Cricket Club. Maxime Parent sortait le premier, sur un catch tout en jongles, avec 21 très bonnes courses à son actif après 8 séries de lancers. Tandis qu'Alfar Jiffry faisait entendre le bruit de sa nouvelle batte, Nick Bowater partait sur un rythme fou avec 23 courses décrochées en quelques lancers anglais. Il lâcha sur prise de guichet. C'est Gareth Wilson qui prenait le relais sur un rythme tranquille et efficace. Alfar Jiffry fêtait de son côté son premier fifty dans la joie et l'allégresse, le LCC avait déjà plus de 100 courses au compteur. La partie s'annonçait prolifique. L'entrée aux lancers des fines gâchettes britanniques provoqua un premier dégât, une dent de Gareth Wilson jonchait sur le sol. Le joueur originaire de Trinidad termina la 20e série courageusement, le Lille Cricket affichait 123 courses en fin de journée, le tout à mi-parcours. La soirée n'en serait plus que meilleure et le dimanche prometteur.

Suite à la page 3
[break]
Il est désormais de notoriété publique que la soirée n'eut aucune conséquence sur la suite de la rencontre. Français et Anglais avaient eu le temps de sympathiser autour de mets et breuvages, mais le sort du match trottait dans toutes les têtes. Après le premier match Junior de l'histoire du Lille Cricket Club du Dimanche matin qui se solda par une très belle victoire lilloise contre les Anglais dans un pur moment angélique de Cricket, il paraissait plausible que les Lillois disposeraient des Anglais dans ce dimanche également ensoleillé. Pourtant, Alfar Jiffry était le premier à sortir avec 60 courses au compteur, un peu trop tôt à son goût. Philippe Dethoor faisait un passage éclair, gratifié tout de même de quelques courses. Les lancers se faisaient précis et travaillés, le challenge, tout d'un coup difficile à relever. L'élimination de Gareth Wilson sur course, mal conseillé par le banc lillois, marqua un premier tournant. Les lillois entrèrent alors dans la quatrième dimension. Julien Guenne se faisait éliminer dans la foulée avec 4 courses réalisées. De son côté, Simon Smith sauvait les apparences lilloises mais ne pu résister à la chute de guichet. Baljeet Sing Gujral se faisait sortir immédiatement sur course, alors que Robin Richardson essayait de sauver les meubles. L'entrée en jeu de Richard Wentworth permettait de contenir quelque peu le feu. Le dernier batteur James Legg, faisait un aller retour et la première messe était dite : 143 courses pour le Lille Cricket Club, 31 courses de retard.

Suite à la page 4
[break]
Il restait alors 20 séries de lancers de chaque côté pour parachever la rencontre. Et les Lillois, un peu sonnés, s'étaient désormais rendu compte que les britanniques n'étaient pas les premiers venus et hommes à se faire battre deux fois par des français. Désormais c'est bien la meilleure paire de batteurs anglais qui faisait face aux lanceurs lillois. Simon Smith, James Legg, Robin Richardson, Gareth Wilson, les Lillois essayaient plusieurs combinaisons, sans parvenir à trouver la faille. Ils décrochèrent trois éliminations sur courses et obstructions, dont celle de Steve Holness, Capitaine du Whitstable CC. Les Anglais avaient néanmoins réussi à glisser quelques 119 courses supplémentaires, totalisant 294 courses, entérinant ainsi leur domination. Les lillois accusaient 151 courses de retard. Et il fallait relever le challenge en 20 séries. Maxime Parent débutait à la batte avec Baljeet Sing Gujral. Le Français sortait avec 5 petites courses offensives. Les lillois poussaient, forçaient le destin en cassant quelques oeufs. Prenant le relais, James Legg essayait également d'apporter de l'eau au moulin. Alfra Jiffry, bouillant, prenait le relais de Baljeet Sing Gujral qui avait fini par céder avec 35 courses personnelles. Le mot d'ordre était désormais l'attaque à tout va, l'attaque à tout crin, la prise de risque maximum. Les lillois grignotaient, le banc lillois chauffait et houspillait, dans une ambiance un peu osée pour le Cricket. Les anglais, pourtant blessés dans leur chair, en l'occurrence l'ongle de Mister Holness (le capitaine britannique), gardaient leur confiance et leur sang-froid. Le compteur s'égrenait. Julien Guenne rentrait à son tour et le nombre de lancers restant se réduisait comme peau de chagrin. Les français finissaient avec panache avec un total de 135 courses pour les 20 derniers overs, pour un total de 278 courses, soit un manque de 17 courses pour pouvoir remporter le match. Beaux perdants, les français admettaient la supériorité de leur adversaire en offrant aux britanniques une bien méritée haie d'honneur. Les Lillois ont posé des bases intéressantes dans leur nouvelle configuration, ont admirablement bataillé, ont beaucoup appris sur les subtilités d'un match disputé en deux jours mais doivent poursuivre leur travail et améliorer les détails. Après de chaleureuses salutations, les Anglais retournaient sur leur île en attendant la réception du Lille CC le 2 mai 2010, et les français regardaient vers Gand et la Belgique pour un dernier challenge important dès la semaine suivante.

Note : les scores individuels indiqués ne sont pas encore officialisés.
Script logo