LCC vs Akadémie Bourgogne Cricket - 17 May 2009

View complete scorecard & Pictures


Match report by Maxime Parent (French only)

Lille Cricket Club vs Akademie Bourgogne Cricket : À qui perd gagne …

team Pour son troisième match de la saison, le deuxième au Jardin Mosaïc Lille Métropole, le Lille Cricket Club a bravé la météorologie mais pas l’escouade très compacte de l’Akadémie Bourgogne Cricket. Une défaite frustrante pour une formation lilloise ambitieuse mais l’acquis de ce match sera sans nulle doute valorisé dans les semaines à venir pour le LCC. Sous un ciel chargé, mais sans gouttes de pluie à l’horizon et sur une pelouse du Jardin Mosaïc Lille Métropole finalement sèche, le Lille Cricket accueillait pour la première fois la formation phare de l’Akadémie Bourgogne Cricket ce dimanche 17 mai 2009. Puisque désormais les « places sont chères » dans le onze de départ du LCC, c’est quasiment la formation la plus expérimentée que le Lille Cricket Club couchait sur le papier. Dès 10h30, les 13 lillois retenus réalisaient une grosse séance de « warming up », histoire de prendre la mesure du pitch lillois et d’être immédiatement dans le match. Celle-ci se terminait à 12h, puisque l’Akadémie Bourgogne Cricket arrivait avec un peu de retard.

Les lillois prenaient immédiatement la mesure du défi qui les attendaient, l’ABC affichait une équipe rodée, compacte, solidaire et expérimentée. Le match sur le terrain lillois réputé lent n’en avait que plus de saveur et de piment. Les lillois perdaient le toss, et ne pouvaient pas démarrer le match à la batte comme ils en ont pris l’habitude. Contre mauvaise fortune bon coeur, les lanceurs lillois commençaient parfaitement leur tour de force, avec des éliminations en série provoquées par Robin Richardson et par deux fois par Simon Smith. À la quatrième série de lancers, l’ABC affichait 4 petites courses pour 3 éliminés. Piraba commençait son travail de sape avec un beau « 6 » mais il fut arrêté par Gareth Wilson sur obstruction avec 12 courses au compteur. Le LCC repartait de plus belle avec Saad Nauman, qui prenait enfin part à son premier match sous ses nouvelles couleurs. Avec deux prises de guichet, le contrat était déjà fort bien rempli. Avec 6 éliminés pour 41 courses concédées, le LCC avait pris la mesure de son adversaire, mais l’entrée de Robinson chez les Bourguignons allait tout changer…

.../...
[break]
Dave Szumowski avait beau s’employer à mettre la grosse pression avec 2 prises de guichet sur Jegahtas (22 courses) et Siva, puis une interception de Gareth Wilson sur un nouveau lancer de Dave Szumowski, Robinson avait commencé à affoler les compteurs. Auteur de 2 « 4 » et de 9 « 6 » (!), le meilleur batteur de l’ABC réussissait même à passer entre les interceptions, manquées par 2 fois par Simon Smith et par 2 fois également par Maxime Parent. Un sacré client ! C’est finalement Richard Wentworth et Philippe Dethoor qui eurent la peau de Robinson, éliminé sur course lors de la 35ème et dernière série de lancers lillois avec 69 courses au compteur le tout en 62 balles délivrées. Le mal était fait. L’ABC affichait 129 courses, tous éliminés.

Et le mal fut profond lorsque les lillois passèrent à la batte. La paire magique d’ouvreurs du Lille Cricket Club, Dave Szumowski et Maxime Parent, se fit happée par la furia bourguignonne. Les lancers rapides et précis mettaient les lillois sur le reculoir. C’est d’abord Dave Szumowski qui se fit éliminer dès sa 7ème balle sur prise de guichet avec 1 malheureuse course au compteur, bien loin des « fifty » décrochés dernièrement. Maxime Parent, qui ne voulait rien lâcher, se fit éconduire sur le banc sur obstruction avec également 1 course pour 12 balles délivrées au compteur. Alfar Jiffry et Nick Bowater prirent le relais de fort belle manière mais avec très peu de balles d’attaque à jouer. Ils ne firent que résister, inlassablement, encore et encore, face aux excellents lancers adverses. Alfar Jiffry lâcha sur prise de guichet avec 9 courses au final, et dire que ce sera la meilleure performance à la batte pour les lillois !

.../...
[break]
Baljeet Singh Gujral prit la suite avec obstination, mais se fit intercepter sur sa 20ème balle avec une carte personnelle affichant 6 courses. Entre temps, le valeureux Nick Bowater avait fini par céder sur interception avec 8 courses pour 54 balles jouées et Gareth Wilson avait réussi à glisser 5 courses en 20 balles avant de se faire sortir sur interception. Dur. Dure comme cette élimination de Saad Nauman, dont la deuxième balle à jouer roulait au ralenti vers son guichet avant de le toucher fatalement. Même l’expérimenté Richard Wentworth, qui prit le relais, ne pu rien, Simon Smith éliminé sur prise de guichet avec 6 courses en 18 balles jouées avec à la clé le seul « 4 » lillois de la journée du d’abord le quitter. Puis, Ben Lloyd James qui faisait également un passage éclair éliminé sur sa 5ème balle sur obstruction. Robin Richardson accompagnait donc Richard Wentworth pour le désormais fameux duo final lillois. Peine perdue, le sud-africain lâchait sur obstruction avec 1 petite course personnelle. Dernier batteur, Philippe Dethoor avait à peine le temps de se positionner pour se faire éliminer dès sa deuxième balle par l’homme du jour, Robinson, auteurs de 5 éliminations lilloises, meilleure performance de l’ABC.

Rideau donc à la 31ème série de lancers bourguignonnes. Les Lillois étaient quand même heureux d’avoir décroché 44 courses sous le feu nourri de leur adversaire mais s’inclinaient par 85 courses. Le LCC avait montré les crocs mais Robinson et l’ABC avait montré autre choses. Ce petit quelque chose que le Lille Cricket Club devra désormais montrer pour s’attaquer aux meilleures équipes de l’hexagone. Le LCC passe désormais en format Twenty20 à l’occasion de son tournoi annuel qui se déroule cette année à la Pentecôte. Les Anglais et Gallois qui se présenteront sont désormais prévenus, le LCC a encore grandi ce week-end.

Script logo