[Coupe de France] Eelavar vs LCC - June 14, 2014



Match report (French only) (by Maxime Parent)

Coupe de France (3e match/Groupe D) : Eelevar/Lille Cricket Club, si proche, si loin ?

Bois Saint Romain à Creil, le samedi 14 juin 2014, le Lille Cricket Club affrontait pour son 3e match dans le Groupe D de la Coupe de France de Cricket, Eelavar en match de 40 séries disputé sous une météo nuageuse puis éclaircie. C'est le Capitaine Lillois Alfar Jiffry qui prenait part au toss et le remportait alors que tout de rouge vêtus, les Lillois terminaient un échauffement poussé et une causerie rappelant l'importance historique de ce rendez-vous. C'était en effet un ticket assuré pour les 1/4 de finales de la Coupe de France qui attendait le vainqueur de ce match entre les deux premiers du Groupe D.

Alfar Jiffry ayant choisi de mettre ses joueurs au lancer, le 11 lillois prenait place sur le terrain avec Maxime Parent en gardien de guichet, et Babar Aziz et le tout jeune Ahssan Raja comme paire de premiers lanceurs. L'entrée en matière du Lille Cricket Club pour ce match de haut niveau fut époustouflante. Sur un lancer d'Ahssan Raja, Sricharan Srinath effectua d'abord une magnifique prise en bordure de terrain sur une frappe puissante (4 courses pour 1 éliminé). Sur un nouveau lancer d'Ahssan Raja, le francilien Yegasothynathan fut éliminé sur obstruction (10 courses pour 2 éliminés). Ahssan Raja réussit la passe de trois avec une capture nette du gardien de guichet lillois Maxime Parent (17 courses pour 3 éliminés). Toujours sur un lancer d'Ahssan Raja, Babar Aziz se distingua par une belle prise sur une balle parabolique (26 courses pour 4 éliminés). Le tour de table fut complet lorsque Flavien Jiffry prit le guichet sur une lancer précis.

32 courses concédées pour 5 éliminés, les franciliens d'Eelavar étaient dans l'entonnoir et au bord de la rupture, mais profitèrent, à l'expérience, d'un incident de match pour se remettre à l'endroit. Prasanth, offensif, débloqua les compteurs et c'est tout Eelevar qui se montrait plus régulier. Après la pause rafraîchissements, les lillois retrouvaient leur allant avec une prise de guichet sur un lancer travaillé de Sricharan Srinath (106 courses pour 6 éliminés). Sur un nouvel arrêt du gardien de guichet Maxime Parent, le lanceur rapide Shree Neve décrocha la 7ème élimination (125 courses pour 7 éliminés). Babar Aziz profita d'une belle capture dans le champ d'Aditya Rana pour décrocher à son tour son guichet (138 courses pour 8 éliminés). Eelavar joua alors son va-tout en pratiquant un cricket résolument offensif pour faire évoluer le score. C'est Ahssan Raja qui mit fin aux hostilités sur une nouvelle capture dans le champ d'Aditya Rana (201 courses pour 9 éliminés) et d'une obstruction de Prasanth, meilleur batteur francilien avec 97 courses (201 courses pour 10 éliminés). 201 courses concédées, tous éliminés à la 5e balle de la 37ème série, les Lillois étaient partagés entre un début de match encourageant et une addition finale un peu moins conforme aux ambitions. Néanmoins le coup était jouable, et la satisfaction se porta sur l'excellente prestation du tout jeune Ahssan Raja (6 éliminations pour 19 petites courses concédées).

Voir page 2 pour la suite de l'article...
[break]
C'était au tour des lillois de se présenter à la batte, et le Capitaine Alfar Jiffry envoya Aditya Rana et Flavien Jiffry en paire d'ouvreurs. Sur une prise de guichet puis sur obstruction, les lillois ne présentèrent déjà plus Flavien Jiffry, 0 course (3 courses pour 1 éliminé), ni Sricharan Srinath, 0 course (3 courses pour 2 éliminés). Alfar Jiffry et Aditya Rana firent enfin décoller le score lillois en enchaînant les frappes puissantes et lointaines, ça y est, le Lille Cricket Club était sur les rails pour espérer ce ticket qui les fait rêver. La douche froide débuta par l'élimination du Capitaine Lillois sur obstruction avec 27 courses personnelles (69 courses pour 3 éliminés), suivie de la sortie prématurée de Julien Guenne, 0 course, sur prise de guichet (69 courses pour 4 éliminés), combinée à celle de Babar Aziz, 1 course, sur obstruction (81 courses pour 5 éliminés), à celle de Harshad Sithole, 0 course, également sur obstruction (82 courses pour 6 éliminés), puis à celle de Florian Jiffry, 3 courses, dont la balle fut captée dans le champ (89 courses pour 7 éliminés), n'en jetez plus, la coupe était pleine ! En dessous des 100 courses, avec plus que 3 batteurs sur le banc, les lillois devenaient d'un coup très friables. Maxime Parent fit bloc et arrêta l'hémorragie, permettant à Aditya Rana de passer d'abord la barre personnelle des 50 courses, puis d'enchaîner, et d'enchaîner encore, et encore, les courses pour espérer y croire. La paire lilloise se désolidarisa sur une élimination sur course de Maxime Parent, 15 courses, (152 courses pour 8 éliminés). Le coup de grâce fut le retrait définitif d'Aditya Rana sur une puissante frappe ripée et facilement capturée (175 courses pour 9 éliminés). Son compteur personnel s’arrêta donc à 91 courses. En attaque maximale, Shree Neve essaya alors de lâcher les points et les coups, mais lorsque Lille comptait 181 courses, sur la 5e balle de la 33e série de lancers, sa balle fut capturée, permettant à Eelavar de remporter le match par 20 courses d'avance.

Déçus, les lillois attendront désormais le résultat du match FGK contre Creil, dernière rencontre du Groupe D, pour connaître leur sort et disputer ou non le 1/4 de finale de la Coupe de France de Cricket. Le Président Philippe Dethoor, qui remplaça un temps Florian Jiffry, blessé, dans le champ, redira dans le debriefing d'après-match sa fierté, tandis que le scoreur Tony Banton et le Capitaine Alfar Jiffry rappelaient la bonne tenue du Lille Cricket Club et la lumière entrevue. Battu à l'expérience, le Lille Cricket Club n'a pas encore rendu les armes dans cette compétition officielle labellisée France Cricket que le club du Nord dispute pour la première fois depuis sa création en 2007.
Script logo