LCC Twenty20 tournament 2009

Comptes-rendus : Maxime Parent, LCC



Après l’édition 2008 du Tournoi International Twenty20 du Lille Cricket Club remporté par l’Anvers Cricket Club lors du week-end du 14 juillet, le Lille CC du Président Tony Banton organisait la deuxième édition en ce week-end de la Pentecôte.
Étaient invités le Carmel Cricket Club en provenance du Pays de Galles et qui commençait sa tournée européenne par Lille, et le Camra Ipswich Cricket Club en provenance d’Angleterre.
Pour cette véritable fête du Cricket en Métropole Lilloise, le Jardin Mosaïc Lille Métropole accueillait pendant trois jours pas moins de 6 matchs, sous un soleil fantastique et permanent, le tout sur pelouse bien préparée.
Au final, une victoire sans conteste du Carmel Cricket Club, une deuxième place pour le Lille Cricket Club qui ne pu rivaliser et une troisième place pour la plus sympathique des équipes, le Camra Ipswich Cricket Club.

 

Voir les pages suivantes pour un compte-rendu détaillé de chacun des 3 jours

[break]

Jour 1 - le samedi 30 mai 2009

Lille Cricket Club vs Carmel Cricket Club
Pour ce premier match du samedi, le Lille Cricket Club remportait le toss et décidait de batter en premier à son habitude. Manquait la représentation indienne du LCC avec les forfaits de Baljeet Sing Gujral et de Prithvi Trondaiman. C’est Ali Akbar et David Bollaert qui prenaient place. À l’ouverture, la paire australo-anglaise Dave Szumowski et Simon Smith explosaient rapidement sous les lancers extrêmement travaillés de Ben Connor, et c’est tout le Lille Cricket Club qui se délita. C’est à un véritable défilé de batteurs lillois auquel le public assista ; un défilé auquel seul échappa Nick Bowater, toujours aussi valeureux. Ce ne sont pas moins de 27 courses sur les 68 finales des lillois que l’Anglais taillé dans le Rock décrocha. Autour de lui morne plaine. Pire Nick Bowater se fit piéger par une erreur de communication avec Alastair Shaw. Rideau.
Le Lille Cricket Club espérait un temps soit peu perturber les Gallois lors de leur passage aux lancers. Gareth Wilson, Robin Richardson, Simon Smith et autres Dave Szumowski, même avec ces arguments, il ne fallut que 12 séries, une petite pluie de 6 et de 4, pour que le Carmel Cricket Club décroche la 71e course victorieuse. Dave Szumowski avait eu beau décrocher 2 prises de guichet et une interception, le LCC devait s’avouer nettement vaincu pour ce premier match.
Résultat : Victoire du Carmel Cricket Club par 6 guichets - View complete scorecard


Camra Ipswich Cricket Club vs Lille Cricket Club
Une autre escouade lilloise prenait place sur le pitch pour affronter le Camra Ipswich Cricket Club. Avec encore un toss gagnant, le LCC ouvrait à la batte. Alfar Jiffry dégoupilla rapidement sur prise de guichet. Il fut bien relayé par Brett Meredith, accompagné par Maxime Parent, éliminé finalement sur obstruction Lorsque Gareth Wilson entrait sur la pelouse, c’était pour réaliser la meilleure performance lilloise du jour, 63 courses non éliminé, une véritable balade anglaise, auxquels se joignirent avec envie Richard Wentworth (34 courses), Dave Szumowski et autres Saad Nauman. Au final 146 courses pour 5 éliminés en 20 séries. Une très bonne option pour les lillois avant de passer aux lancers. Le Lille Cricket Club affichait en position de Gardien de Guichet l’Australien Brett Meredith qui fit admirer sa gestuelle tout en fluidité. Une bonne interception d’Adam Wentworth, deux bons guichets de Gareth Wilson, une interception de Maxime Parent puis un run out avec Alfar Jiffry, deux prises de guichet par Dave Szumowski, une autre d'Ali Akbar, et le Lille Cricket Club réduisait le Camra Ipswich Cricket Club à 81 courses pour 9 éliminés en 20 séries. Les trois équipes pouvaient filer au Barbecue du Président du LCC pour cette fin de première journée.
Résultat : Victoire du Lille Cricket Club par 65 courses - View complete scorecard

[break]

Jour 2 - le dimanche 31 mai 2009

Lille Cricket Club vs Camra Ipswich Cricket Club
Pour ce deuxième jour, dominical celui-là, les Anglais et les Français remettaient le couvert. C’est une nouvelle fois le Lille CC qui décrochait le toss et qui commençait à la batte. La traditionnelle paire Dave Szumowski – Maxime Parent, perdait rapidement le Français sur interception du Gardien de Guichet, mais le plus dur avait été fait. L’Australien était sur orbite comme jamais. Ce fut tout d’abord la barre de 50 courses qu’il franchit allégrement, une barrière qu’il connaît désormais bien. Mieux encore, Dave Szumowski franchit pour la première fois la barre des 100 courses. L’Australien devient le premier dans l’histoire du Lille CC à réaliser cette performance et distinction. Il laissa avec 108 courses au compteur les autres batteurs du Lille Cricket Club prendre quelques courses dont les 18 de Gareth Wilson et les 7 remarquables du Français Philippe Dethoor en position de 5ème batteur. La messe était évidemment dite avec 159 courses pour 4 éliminations en 20 séries pour le LCC.
Pour autant, Lille avait à coeur d’enchaîner une bonne série de lancers. C’est un Maxime Parent électrique qui bouffa la feuille de match avec 4 interceptions, dont 2 sur lancers de Robin Richardson, et un run out avec Philippe Dethoor. Le Français était finalement impliqué dans l’élimination de la moitié du Camra Ipswich Cricket Club, qui affichait de plus une cascade de blessures. Aux lancers, Simon Smith, Nick Bowater, Alfar Jiffry et Gareth Wilson avec chacun des prises de guichet comptaient les éliminations, tandis que Nick Bowater y aller également de son interception. Enfin, Tom Jackson décrochait en fin de match sa première prise de guichet avec le LCC. Le Camra Ipswich Cricket Club était réduit à 43 courses, tous éliminés.
Résultat : Victoire du Lille Cricket Club par 116 courses - View complete scorecard


Camra Ipswich Cricket Club vs Carmel Cricket Club
Pour le deuxième match du Dimanche, le Camra Ipswich Cricket Club comptait 3 blessés et proposait à un joueur du Carmel Cricket Club et à Lawrence Foster et Maxime Parent du Lille CC de se joindre à eux. Ipswich commençait aux lancers et c’est toute la science du gaucher Alan Augard, qui décrocha pas moins de 4 guichets, qui se mit en branle. Malheureusement, les Gallois explosaient les compteurs et la perspective de décrocher les 200 courses galvanisait le Carmel Cricket Club. Avec pourtant 9 éliminés, dont une élimination provoquée par un lancer de Lawrence Foster et une autre du lillois Maxime Parent, les Gallois décrochaient les 200 courses sur le buzzer ! Une sacrée performance.
Au passage à la batte, les Anglais comptabilisaient finalement 83 courses au terme de leurs séries, tous éliminés et s’inclinaient avec les honneurs.
Résultat : Victoire du Carmel Cricket Club par 117 courses - View complete scorecard

[break]

Jour 3 - le lundi 1 juin 2009

Carmel Cricket Club vs Camra Ipswich Cricket Club
En ce dernier jour de Lundi de Pentecôte, le Camra Ipswich Cricket Club devait désormais comptabiliser 5 forfaits et ce n’est pas moins de 6 lillois qui se prêtaient au jeu : Ali Akbar, Adam et Richard Wentworth, Robin Richardson, Florian Jiffry et Lawrence Foster. Malgré les deux prises de guichet d’Adam Wentworth, une mise hors course d’Ali Akbar et surtout les deux « stumping » de Richard Wentworth en position de Gardien de Guichet, complétés d’une interception et d'une mise hors course, les franco-anglais du jour devaient concéder 161 courses pour 8 éliminations en 20 séries.
De passage à la batte, Ipswich butta sur l’excellent lanceur Ben Connor qui décrochait 4 prises de guichet. Le Gallois terminera finalement meilleur lanceur du tournoi avec 9 prises de guichet. Le Camra Ipswich Cricket Club enchaîna 34 courses tous éliminés, avec la meilleure performance lilloise pour Ali Akbar avec 6 courses.
Résultat : Victoire du Carmel Cricket Club par 127 courses - View complete scorecard


Carmel Cricket Club vs Lille Cricket Club
Avec 3 victoires pour le Carmel CC et 2 victoires pour le Lille CC, cet ultime match du Tournoi International Twenty20 du Lille Cricket Club avait un goût de finale. Seule une énorme performance aux lancers pouvait permettre aux Lillois de succéder au Anvers CC au palmarès. Vainqueur du toss, les Lillois décidaient habillement de passer aux lancers en premier afin de museler les courses Galloises. La pelouse du Jardin Mosaïc Lille Métropole devenait soudain silencieuse, enjeux il y avait.
Et autant dire que les Gallois haussèrent leur niveau de jeu. Mal entrés dans le match après un catch manqué en position arrière de Richard Wentworth et un autre catch manqué de Maxime Parent sur une parabole, les lillois gambergeaient, et ne parvenaient pas à éliminer les Gallois. La série cauchemar d’Alfar Jiffry aux lancers qui concédaient plusieurs « 6 » d’affilée enterraient définitivement les espoirs lillois. Dave Szumowski, Maxime Parent et Philippe Dethoor décrochaient tout de même chacun une interception, alors que Robin Richardson et Lawrence Foster décrochaient deux prises de guichets chacun. Le bilan était tout de même lourd, avec 180 courses concédées pour 5 éliminés.
Plutôt perturbés, les Lillois passèrent à la batte avec l’envie de bien finir. Ali Akbar commençait à la batte avec un Maxime Parent hors sujet lorsqu’il décide d’attaquer (0). Il laissa sa place à Alfar Jiffry qui souhaitait se rattraper de son week-end un peu terne à la batte. Il décrocha 11 belles courses avec style et rage. Lawrence Foster prenait la place d’Ali Akbar, et résistait de fort belle manière face aux coups de boutoir Gallois. Dave Szumowski faisait son entrée mais ne parvenait pas à rééditer une performance historique. Ce seront finalement 34 courses que le Capitaine Australien ajoutera au crédit des Lillois. Alastair Shaw, Philippe Dethoor, Richard Robinson, Florian Jiffry pouvaient défiler au guichet, c’est la paire familiale Adam et Richard Wentworth qui anima la fin de match avec respectivement 8 et 10 très belles courses. Les lillois terminaient finalement tous éliminés avec 82 courses comptabilisées.
Résultat : Victoire du Carmel Cricket Club par 98 courses. - View complete scorecard


Le Tournoi International Twenty20 du Lille Cricket Club pouvait se terminer avec la remise des certificats de participation au Camra Ipswich Cricket Club et au Carmel Cricket Club, la remise du trophée au très beau vainqueur Gallois, qui peut désormais poursuivre sa tournée européenne, avant de recevoir une sélection des Flandres en Juillet 2009 à Carmel pour l’Euro Twenty20. Ben Connor, Meilleur Lanceur, et Dave Szumowski, Meilleur Batteur, étaient honorés, alors que la 3e mi-temps était l’occasion de remercier les arbitres du Tournoi, l’organisation lilloise, les succulents repas préparés par Helen Banton et Sarah Wentworth l’accueil et la sympathie de chacun. L’occasion de se féliciter également de la présence du Club de Photographie de Lille, de La Voix du Nord et La Voix des Sports, de la Chaîne Weo et de France 3 Nord/Pas-de-Calais-Pïcardie lors de ces trois jours de fête qui vont nous aider à populariser encore un peu plus le Cricket dans notre Région Nord/Pas-de-Calais.


Rendez vous désormais l’année prochaine, le week-end de Pentecôte 2010, pour la 3e édition du Tournoi International Twenty20 du Lille Cricket Club.
Script logo