[Coupe de France - Q-finals] Dreux vs LCC - 06-09-2014




Match report (French only) (by Maxime Parent)

L'aventure en Coupe de France de Cricket s'arrête pour Lille, pas les fols espoirs

Un samedi sous le signe de la France pour le Lille Cricket Club, ce 6 septembre 2014. Les lillois participaient aux 1/4 de finales de la Coupe de France de Cricket face au Dreux Cricket Club, club double vice-champion de France 2012 et 2013, club qui comptent dans ses rangs des joueurs de l'équipe de France sénior et junior, et terrain qui accueille régulièrement les finales du championnat de France et les matchs de l'équipe de France de Cricket. C'était donc pour l'équipe du Capitaine Alfar Jiffry et du Club du Président Philippe Dethoor un voyage au pays du haut niveau qui les attendaient.

Partis à 12, les lillois arrivèrent à 10h15 sur l'aire de jeu pour une cérémonie des maillots, une reconnaissance du pitch, un jeu d'échauffement, une séance d'étirements, et une causerie fraternelle rappelant le moment historique, les exigences du haut niveau et Alfar Jiffry annonçait le nom du remplaçant, Harshad Sithole. Les lillois remportaient le toss, décidaient de passer au lancer en premier et dédiaient ce match à leur remplaçant et à tout les joueurs du club.

La tension était palpable et l'enjeu paralysait les lillois dans les premières minutes. Après 5 séries, les lillois encaissaient déjà 44 courses sur 5 séries de lancers rapides. Dreux en attaque maximale et les balles au large expliquaient cette mise en route délicate. Á la sixième série, Alfar Jiffry choisit de privilégier les lancers plus lents et à effet en mettant Aditya Rana au lancer. Positionné en "point", Usman Bhatti décrocha la première interception. Ça y est, les lillois étaient dans le match !

Ils enchainèrent à la 8e série sur un nouveau lancer d'Aditya Rana. Maxime Parent en gardien de guichet réalisa la deuxième interception (47 courses pour 2 éliminés). Á l'entrée du Capitaine de Dreux Zaman Ryasat, les lillois prenaient l'orage à la fois sur des lancers rapides et plus lents. En 5 séries les lillois encaissaient 41 courses.

La 13 série de lancers assurée par Flavien Jiffry ressembla à un premier tournant du match. Le jeune lillois, récemment sélectionné par l'équipe de France junior, décrocha 3 éliminations dans la même série : d'abord sur une interception en deux temps de Florian Jiffy dans le champ, sur une obstruction d'Ihsan Ahsan Javeed meilleur batteur du Dreux CC (64 courses) et sur une nouvelle interception du gardien de guichet Maxime Parent sur une balle courte (94 courses pour 5 éliminés).

Dreux fut pris d'un doute, mais son capitaine courbait l'échine sur les lancers d'Aditya Rana et Flavien Jiffry et relança son équipe. Á la 19ème série, les lillois décrochaient une 6ème élimination sur un lancer de Flavien Jiffry. Nick Bowater positionné en slip décrocha une belle interception en deux temps (117 courses pour 6 éliminés).

Malheureusement, les lillois prirent un deuxième orage avec 47 courses encaissées en 6 séries de lancers. Sur un lancer de Florian Jiffry, Aditya Rana réalisa une belle interception pleine de sang froid sur une longue parabole (164 courses pour 7 éliminés).

Sricharan Srinath vint enfin à bout du Capitaine drouais sur un guichet parfait à la 29ème série (183 courses pour 8 éliminés). Auteur de la seule interception lilloise manquée sur la bordure, Flavien Jiffry se devait de se rattraper. Il le fit admirablement en décrochant les deux dernières éliminations. Benny Changivy ne se loupa pas sur une interception dans le champ (203 courses pour 9 éliminés) et Flavien Jiffry prit le dernier guichet comme un grand face à son coéquipier de l'équipe de France junior (206 courses, tous éliminés).

Les lillois pouvaient se satisfaire d'avoir éliminés la totalité d'une équipe de Superligue (Ligue 1) à la 33 série d'un match prévu en 40 séries mais anticipaient déjà la difficulté de rattraper 206 courses. La porte des demi-finales était entre ouverte à condition de voir un grand Lille à la batte. (Lire la suite page 2)
[break]
Après avoir déguster un curry offert par Dreux, les lillois se retrouvaient face à leur destin avec la paire d'ouvreurs Nick Bowater et Benny Changivy. Le ton était rapidement donné, les lillois devaient faire face à des lancers rapides, variés, travaillés et souvent croisés qui les gênaient beaucoup. Lille était contraint de défendre.

Deux séries blanches, 14 petites courses en 7 séries, c'en était trop pour Benny Changivy (1 course) qui fut immédiatement pris par la patrouille quand il décida d'attaquer (Obstruction 14 courses pour 1 éliminé). Nick Bowater (10 courses) bien dans le ton fut également contraint de quitter l'aire de jeu sur une prise de guichet (19 courses pour 2 éliminés à la 10ème série). En alignant Aditya Rana et Alfar Jiffry à la batte, le Lille Cricket Club jouait sa carte maîtresse.

Dans le ton, le duo fut malheureusement retiré coup sur coup à la 16ème et 17ème série. Alfar Jiffry (5 courses) fut intercepté sur plongeon et Aditya Rana (12 courses) faisait obstruction (39 courses pour 4 éliminés). Les lillois prenaient un coup au moral.

Flavien Jiffry (0) n'eut pas le temps de s'exprimer, éliminé sur prise de guichet, et Sricharan Srinath (2 courses) n'eut que trop peu l'occasion de le faire, éliminé également sur prise de guichet (45 courses pour 6 éliminés à la 20ème série).

Les lillois retrouvèrent enfin leur allant avec le duo Usman Bhatti et Julien Guenne qui fonctionna bien. Les coups commençaient à partir et les courses à s'enchaîner, les lillois se remettaient dans le bon sens, tout en accusant un certain retard.

Le retard devint certain avec l'élimination de Julien Guenne (8 courses) sur prise de guichet (68 courses pour 7 éliminés) puis de Florian Jiffry (0) également sur prise de guichet (71 courses pour 8 éliminés à la 27ème série). Alors que les drouais souhaitaient conclure le match au plus vite et tranquillement, ils furent contrariés dans leur dessin par Maxime Parent et Usman Bhatti qui firent un beau baroud d'honneur dans les ultimes instants du match. En enchaînant les courses et les frappes hors champ, le duo, appuyé par un banc lillois qui donnait soudainement de la voix, passait la barre des 100 courses et parvenait même à aller au delà de la 34ème série, série au cours de laquelle Dreux rendit les armes précédemment.

Á la 35ème série sur sa 33ème balle jouée, Maxime Parent (11 courses) torpilla son coup et fut aisément intercepté par le gardien de guichet (106 courses pour 9 éliminés). Usman Batthi (32 courses non éliminé) n'eut le temps de placer qu'une course, le jeune Asshan Raja (0) fut ensuite éliminé sur interception du gardien de guichet dès sa première balle jouée.

107 courses, tous éliminés, les Lillois perdaient le match par 99 courses mais sortaient de la compétition la tête haute. Non inscrite en championnat de France, faute d'équipes voisines, les Lillois ont montré du solide dans cette Coupe de France en se mesurant à des équipes rompues aux compétitions nationales, voire internationales pour certains joueurs drouais.

C'est ce que voulaient retenir les lillois en fin de match, conscients qu'en 2014 ils ont franchi de nombreux paliers, ont constitué un vrai groupe compétitif et ont montré de très belles dispositions aux lancers avec les performances des jeunes Asshan Raja en poule (6 éliminations pour 19 courses concédées) et Flavien Jiffry (6 éliminations pour 22 courses concédées) contre Dreux, et la performance à la batte d'Aditya Rana 91 courses face à Eelavar en poule.

Du répondant à la batte, c'est ce qu'il manqua d'ailleurs aux lillois dans leur ultime match de cette compétition labellisée France Cricket.

Les lillois savent désormais ce qu'ils doivent travailler et reviendront plus forts en Coupe de France en 2015, c'est désormais une certitude.

Script logo