L'origine du tournoi

Le Cricket, un des plus vieux sports du monde, serait-il donc né dans les Flandres ?

C'est à Liettres, un village français du Pas-de-Calais, que l'on trouve le plus ancien témoignage mondial, et authentifié, liée au Cricket dans une Lettre de Doléance adressée au Roi de France qui mentionne un décès lors d’un match le 25 octobre 1478 dans le Parc du Château de Liettres.

Criquet, signifierait en ancien français, poteau ou guichet. Joué dans le Comté des Flandres par des bergers, le Cricket est apparu comme jeu d’enfants dans le Kent et le Sud de la Grande Bretagne. Les règles du Cricket (Laws of Cricket) ont été ensuite rédigées et codifiées par le MCC le 30 mai 1788. Elles sont encore la base des règles actuelles et le Cricket est aujourd’hui le deuxième sport mondial en nombre de licenciés.

Véritable institution britannique, le Cricket est en voie de développement en Belgique et en France qui pierre après pierre essaye de rattraper leur retard, et une part de leur histoire. En effet, des écrits d’Horace Walpole mentionnent la présence du Cricket à Paris en 1766 et la France est également l’unique médaillée d’argent de Cricket de l’histoire aux Jeux Olympiques (1900-Paris). De récentes recherches d’historiens australiens font même de la Flandre le berceau du jeu, corroborées par la Lettre de Doléance de 1478.

Pour renouer avec les sources du jeu, remémorer la naissance du Criquet en Flandres et valoriser le patrimoine touristique et culturel de la Lys-Romane, le Lille Cricket Club, la Ville et le Comité des Fêtes de Liettres et le Pays de la Lys Romane ont lancé en 2015 un tournoi international de Cricket, le Liettres Challenge 1478.

 
 
 
  • Lisez cet article sur l'origine française du cricket

    Lisez cet article sur l'origine française du cricket

Script logo